Organisation baptême

Bienvenue sur le blog Options. Dans cet article dédié à l’organisation d’un baptême,on vous livre quelques astuces afin que cette journée de fête se déroule le mieux possible. La naissance de votre bébé a été un moment très fort et vous souhaitez célébrer son arrivée dans la famille en le faisant baptiser à l’église catholique. A l’issue de la cérémonie religieuse, recevez vos proches pour un moment convivial. Suivez ces 15 étapes pour être sûr de ne rien oublier.

 

Les indispensables : le parrain et la marraine

Avant toute chose, vous devez choisir un parrain et une marraine pour votre enfant. C’est un sujet important qui est souvent évoqué avant que le baby soit né. Pour leur demander s’ils veulent bien relever le défi, vous pouvez organiser une petite mise en scène dont ils se souviendront pendant longtemps. Vous ne savez pas qui choisir pour ces rôles de guides ? Astuce : pensez à vos amis et membres de votre famille qui pourront être là le jour du baptême et qui resteront proches de votre fils ou fille pour l’accompagner tout au long de sa vie. 

 

Le lieu de la cérémonie religieuse

Lorsque vous commencez à organiser un baptême, renseignez-vous auprès de la paroisse la plus proche de chez vous sur les démarches à suivre. On vous conseille de vous y prendre à l’avance pour avoir le temps de tout bien préparer sans être dans l’urgence. Généralement, comme pour la préparation d’un mariage, une rencontre avec le prêtre et d’autres parents est prévue pour échanger. Astuce : choisissez un lieu qui a une signification pour vous. Par exemple, l’église dans laquelle vous avez communié pour la première fois. La célébration sera d’autant plus chargée en émotions. 

 

La date

Une fois que vous avez défini où se déroulera la cérémonie religieuse du baptême, vous pouvez réfléchir à une date. Certains parents souhaitent faire baptiser leur enfant quand il est nourrisson, d’autres préfèrent attendre qu’il soit plus grand. Il n’y a pas vraiment de règles. Quelle est la meilleure période de l'année pour organiser cette journée de fête ? Comme pour beaucoup d’événements, le printemps ou l’été sont les saisons les plus prisées. Astuce : vérifiez les disponibilités de vos parents, familles et amis proches et bien évidemment du parrain et de la marraine avant de prendre une décision. 

 

La liste des invités

Cette étape nécessite de se poser calmement et de discuter avec son ou sa conjoint(e). L’exercice n’est pas toujours évident à faire. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous demander qui vous souhaitez voir entourer votre bébé pour le jour de son baptême. Sachez que cette liste, même approximative, est importante pour la suite des choses à organiser. Si vous souhaitez imprimer et envoyer des faire-part, essayez d’avoir un ordre d’idée pour prévoir le bon nombre d’exemplaires. Astuce : faites la différence en rédigeant une annonce originale pour qu’ils réservent la date sans hésiter une seconde.

 

Le lieu de la réception

Une fois que vous savez dans les grandes lignes combien de personnes seront présentes, vous avez suffisamment d’éléments pour choisir le lieu de réception idéal. Le plus simple et le moins coûteux est souvent de recevoir chez soi. Votre maison le permet ? Alors n’hésitez pas. L’ambiance sera conviviale et chaleureuse. Vous pouvez aussi organiser ce grand jour dans une salle de réception ou réserver une salle de restaurant. Astuce : faites du repérage aux alentours. Ayez en tête que si vous optez pour une salle, vous serez probablement amené à faire appel à un traiteur. 

 

Le repas

Certains de vos invités attendent cette partie de la journée avec la plus grande impatience. Pour les satisfaire, deux options s’offrent à vous : organiser vous-même un déjeuner ou cocktail dinatoire en cuisinant les plats la veille ou demandez de l’aide à un traiteur. Dans tous les cas, vous devez réfléchir au menu. Petite astuce pratique : pour faire plaisir aux différentes générations, optez pour des aliments appréciés de tous. Une réception de baptême n’est pas la meilleure occasion pour tenter de nouvelles expériences culinaires. 

 

Les boissons

Qui dit repas, dit boissons ! Durant l’apéritif, pour le côté festif, vous pouvez proposer du champagne aux adultes et un soda pétillant aux enfants. Idem pour le dessert. Ensuite, lors du déjeuner ou du dîner, sélectionnez un vin en accord avec votre plat principal. De manière générale, pour un baptême, les réflexes à adopter sont les mêmes que lorsque l’on organise un anniversaire. Notre astuce drink : n’oubliez pas les softs pour les plus jeunes ou les femmes enceintes. 

 

La vaisselle

Vous pensez accueillir vos invités chez vous ou dans une salle de réception ? Pour dresser de jolies tables, voici une bonne astuce : louez des assiettes, verres et couverts. Options vous propose une gamme de vaisselle riche et variée (styles moderne, vintage, champêtre, classique…) qui convient parfaitement pour un baptême. Habituées de ce type de prestation, les équipes métiers peuvent vous aider à organiser cette journée dans les moindres détails. Besoin d’inspiration ? Découvrez cette table printanière composée d’une vaisselle sobre et de quelques notes de couleur. 

 vaisselle baptême

Le mobilier

A l’approche du baptême, vous vous demandez si vous aurez suffisamment de mobilier afin de recevoir tout le monde comme il se doit. Si ce n’est pas le cas, pas de panique. En plus de l’art de la table, vous pouvez louer une table et des chaises. Astuce de professionnel : anticipez au maximum pour ne pas tout organiser à la dernière minute. Prenez le temps de regarder les différents modèles disponibles et convenant à votre budget. 

 

La décoration

Le baptême de votre enfant est un jour de fête ! Ce qui implique une belle décoration. De simples accessoires disposés sur les tables suffisent amplement. Le tout est de créer une ambiance chaleureuse et accueillante, à votre goût. Pour préparer cette déco, vous pouvez organiser un atelier DIY de bouquets de fleurs séchées ou alors vous rendre dans un magasin spécialisé (meilleure alternative si vous avez un timing serré). N’oubliez pas de concevoir de jolis menus assortis aux invitations. 

 

Les cadeaux

Pour certains c’est une option, pour d’autres, la tradition des dragées est sacrée ! En tout cas, vos proches seront ravis d’avoir une petite attention de votre part et de garder un souvenir du baptême. Ces cadeaux invités sont simples à prévoir, il suffit de passer commande dans une boulangerie/pâtisserie. Ensuite, pour les emballer, à vous de voir : sachet ou petite boîte en carton, les deux solutions sont possibles. Astuce pour ne pas être débordé : demander de l’aide à la marraine de votre enfant pour confectionner tout ça. 

 

Les animations 

Organiser des activités est une étape tout à fait optionnelle. Mais sachez que c’est de plus en plus courant, en particulier pour les enfants. Pour gagner en tranquillité, faites appel à une baby-sitter et missionnez-la de prévoir un jeu de piste ou une chasse au trésor. Les plus grands ont aussi envie de s’amuser après le repas du baptême ? Rien ne vous empêche de prévoir une escapade ludique ou une visite culturelle durant l’après-midi. Le tout est de passer un moment agréable. 

 

Les vêtements et la médaille

Contrairement aux animations, ce step dans l’organisation est primordial. Comme le veut la tradition catholique, le jeune baptisé est habillé de blanc. Il est d’ailleurs possible que vous ayez une tenue de baptême de famille. Astuce pour éviter que le vêtement soit tâché, enfilez-le lui juste avant d’entrer dans l’église. Autre point très important, pensez à la médaille. N’hésitez pas à confier cette mission au parrain ou à la marraine. Il serait bien dommage qu’elle soit oubliée. 

 

Le photographe

Pour immortaliser ce moment, on vous conseille de nommer un photographe parmi l’assemblée ou de faire appel à un professionnel. Plus tard, votre enfant vous remerciera pour ces beaux clichés ! Sur le parvis ou dans le jardin, organisez un shooting rapide pour avoir de belles photos de famille. Croisons les doigts pour que le soleil soit de la partie, le résultat n’en sera que plus beau. 

 

La check list

Enfin, dernière astuce que l’on peut vous donner pour réussir cette réception : faire une checklist pour suivre l’avancement. Voici un exemple reprenant tout ce que l’on vient d’évoquer ensemble :

  • Le choix du parrain et de la marraine

  • Le lieu de la cérémonie

  • La date

  • La liste des invités

  • Le lieu de réception

  • Le menu

  • Les boissons

  • La vaisselle

  • Le mobilier

  • La déco

  • Les cadeaux

  • Les animations

  • Les vêtements

  • et le responsable photos

Vous avez désormais toutes les clés en main pour organiser cet événement avec brio, à vous de jouer !