organiser un anniversaire

Si il y a bien des événements que l’on aime fêter et organiser chaque année, ce sont les anniversaires ! Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de les organiser paisiblement. Vous voulez quelques astuces pour vous simplifier la vie ? Lisez cet article de blog qui évoque les étapes clés en termes d’organisation. Un vrai guide pour changer d’âge sans se ruiner. 

 

Planifier une birthday party pour son enfant

  • Définir le lieu et la date

En tant que parent, la première chose à faire lorsque l’on se lance dans l’orga d’une fête d’anniversaire pour sa fille ou son garçon, c’est de définir un lieu et une date. Le plus simple est de recevoir à domicile. Et le mieux est de pouvoir accueillir amis et cousins dans le jardin pour leur permettre de bien se dépenser. Si vous habitez un appartement et préférez opter pour un lieu extérieur, des parcs d’activités en tous genres proposent des formules idéales pour les enfants. Organiser cette party peut s’avérer éprouvant alors autant être accompagné. Pour le timing, visez un samedi après-midi. 

  • Prévoir des activités

Faites en sorte que cette journée d’anniversaire soit mémorable ! Mettre en place des activités participent grandement à réussir ce moment si important pour les plus petits. Il ne faut pas forcément imaginer des choses compliquées. De simples jeux peuvent suffire à les combler. Quelques idées d’animations en extérieur : organiser une chasse au trésor, un téléphone arabe, une balle au prisonnier. Vous serez à l'intérieur ? Orchestrez une enquête policière, un monopoly ou un pictionary. Et si vous souhaitez opter pour un thème en particulier, on vous suggère Harry Potter. Les enfants entre 6 et 12 ans adorent cet univers. 

  • Se concentrer sur le gâteau et les boissons

Jusqu’à un certain âge, le gâteau d’anniversaire est indispensable. N’hésitez pas à les surprendre en leur confectionnant une pâtisserie originale en forme d’animal par exemple. Misez plutôt sur le chocolat, vous prendrez peu de risques. Vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous en occuper ? Passez commande pour un dessert personnalisé. Pour les boissons, vous pouvez organiser un buffet coloré avec quelques bonbonnes à jus de fruits avec robinet. En leur mettant des gobelets à leur disposition, ils pourront se servir seuls. N’hésitez pas à louer les produits qui pourraient vous manquer. 

 anniversaire enfant

Organiser sa propre soirée pour passer une dizaine

  • Sélectionner un endroit et choisir une date

Pour vos 30, 40 ou 50 ans, cette année, vous avez décidé de voir les choses en grand ou vous avez bien raison. Le jour de votre anniversaire tombe pile lors d’un week-end prolongé. Le choix de la date est donc rapidement fait. Un conseil, annoncez la le plus tôt possible pour que vos proches la notent dans leur calendrier. Ensuite, un mois à l’avance, vous pouvez envoyer une invitation plus officielle. En ce qui concerne le lieu, votre maison n’est pas assez grande pour recevoir le nombre d’invités dont vous rêvez. Pour contourner ce souci, vous pouvez organiser cette soirée dans une salle de réception ou un bar. 

 

  • Choisir un thème original

Envie de vraiment marquer le coup ? Une des solutions qui fonctionnent presque à chaque fois : organiser une soirée à thème ! Les idées pour les adultes ne manquent pas : Hollywood, ambiance tropicale, créatures fantastiques, bohème chic, super héros ou encore disco. Comment bien choisir la bonne thématique pour un anniversaire réussi ? Il n’y a pas vraiment de règles. Demandez-vous vraiment ce qui vous ferait le plus plaisir et imaginez vos amis dans les différents costumes. Si vous arrivez à vous projeter alors c’est top, le tour est joué ! Astuce design : pensez à customiser les invitations aux couleurs de votre thème. 

 

  • Suivre un programme

Ce conseil est surtout valable pour les personnes qui ont tendance à s’éparpiller et perdre le fil. Dans l’univers événementiel, notamment pour les réceptions de mariage, il est préférable de créer une checklist. Reprenons cette astuce pour votre soirée d’anniversaire, elle vous fera gagner en tranquillité. Et oui, vous verrez, organiser une grande fête est souvent générateur de stress. Surtout en cette période post Covid où règnent encore quelques incertitudes. Autant anticiper les imprévus au maximum. Notez et classez chaque chose à faire : réservation du lieu, choix du menu et des boissons, location de vaisselle, envoi des invitations, création de la playlist, préparation de la décoration…

 

 

Prévoir un anniversaire surprise pour un proche

  • Gérer les invitations

Vous voulez surprendre un de vos proches en lui organisant une surprise ? Alors prenez le dossier en main et évitez la gestion de dernière minute. Un des éléments les plus importants consiste à dresser la liste des personnes à convier à cette soirée d’anniversaire. Ce n’est pas toujours évident, il faut parfois se limiter. Une fois que le listing est prêt et que vous avez un ordre d’idée du nombre d’invités, vous pouvez choisir le lieu et commencer à préparer les invitations. Tout en restant discret évidemment. Pour être sûr de savoir où vous en êtes, tenez une liste à jour.  

  • Constituer une cagnotte pour le cadeau commun

En tant qu’organisateur officiel de l’anniversaire surprise pour votre mari ou votre sœur, vous avez la lourde responsabilité de gérer le cadeau. La solution la plus simple aujourd’hui est de créer une cagnotte en ligne pour récolter les participations de chacun. Mais vous pouvez aussi garder les méthodes plus traditionnelles pour laisser le choix aux personnes de participer comme elles le souhaitent. Organiser un pot commun permet d’offrir des cadeaux plus conséquents, c’est idéal si vous avez une idée précise qui nécessite un certain budget. Pensez à impliquer les autres dans la décision du cadeau, ils ont peut-être de bonnes idées eux aussi.  

  • Garder le secret

Le plus challengeant dans la planification d’une surprise est de garder le secret jusqu’au jour-j. Vous pouvez simplement organiser cette soirée chez vous et inviter la personne à l’honneur en prétextant un apéro en petit comité. Sauf si c’est le jour même, il y a peu de chance qu’elle se doute que ce soit pour son anniversaire. Sinon, vous pouvez aussi réserver un bar ou un restaurant habituel et lui donner rendez-vous sur place. Un conseil, avant d’envoyer des messages au sujet de l’organisation, vérifiez systématiquement le destinataire. Une erreur est vite arrivée. Et autre astuce, choisissez des alliés que vous pouvez mettre dans la confidence.

 anniversaire à thème

Aider un membre de sa famille à mettre en place une super fête

  • Dresser la liste des choses à faire

Vous aimez entreprendre et organiser des events ? Proposer votre aide (gratuitement bien sûr) à un membre de votre famille pour planifier son anniversaire est un bon moyen de rendre service. On l’a évoqué précédemment, dresser une checklist comme les pros est la clé pour ne rien oublier. Prenez le lead même si vous êtes à distance et suggérez par exemple de vous charger des différents prestataires à contacter. Pour célébrer une nouvelle dizaine comme il se doit, il peut être judicieux de faire appel à un traiteur, un photographe ou encore un DJ. Sortez votre cahier ou votre ordinateur et commencez à prendre notes. 

  • Penser au menu

Recevoir ses proches pour son anniversaire implique souvent de prévoir un menu. Il est difficile d’imaginer une fête sans avoir de quoi se restaurer. Deux options sont généralement possibles : cuisiner ou déléguer à un traiteur. Comment choisir ? Premièrement, en fonction de votre capacité et votre goût à préparer de bons plats. Deuxièmement, cela dépend aussi du nombre de personnes qui seront présentes. Une chose est sûre, vous allez définir ce qu’il y aura dans les assiettes. Voici une suggestion : optez pour un repas simple. Réservez le repas gastronomique aux chefs étoilés. Misez plutôt sur un menu qui plaira au plus grand nombre.

  • Donner un coup de main pour la décoration

Organiser un anniversaire, c’est aussi décorer l’espace dans lequel vous allez le célébrer. Si vous êtes doué(e) de vos dix doigts, lancez-vous dans du bricolage pour préparer des petits accessoires à disposer sur les tables et buffets. Vous avez un thème spécifique ? La tâche sera d’autant plus facile ! Et si au contraire, vous êtes très libre pour imaginer la décoration qui vous plaît, définissez une couleur principale et soyez créatif. Afin d’accompagner vos éléments de décor, vous pouvez louer de la vaisselle originale et élégante. Les assiettes ou verres avec motifs peuvent avoir un véritable rôle à jouer.